Les signes d'une grossesse

Liste des symptomes d'une grossesse

Vidéo bébé 3D

Les symptômes de la grossesse portent le doux surnom de "signes sympathiques" du début de grossesse tellement ils sont attendus par les futures mamans. Pour qui est sensible au changement dans son corps, ils se feront sentir quelques jours après la conception ou plusieurs semaines après la nidation de l'oeuf dans l'utérus.

Liste des signes qui caractéristiques le début de la grossesse :

- L'absence de règles est bien entendu le signe le plus sûr qu'un bébé est en route. Pourtant, de légères pertes de sang rosé ou marron (spotting ou métrorragies) peuvent survenir à la date prévue des règles: ce sont les règles anniversaire. Un test de grossesse est nécessaire pour ôter tout doute.

- Les envies pour certains aliments, comme les fraises, sont interprétées comme un signe. Elles s'accompagnent d'une augmentation ou une baisse de l'appétit.

- L'envie fréquente d'uriner est due à la production de l'hormone de grossesse, la gonadotrophine ou bêta-hCG. Elle correspond à l'implantation de l'oeuf dans l'utérus. C'est cette hormone-là qui est recherchée lors du test de grossesse en laboratoire.

- La fatigue, elle, correspond au taux de progestérone qui croît. Cette somnolence, et quelques fois, irritabilité est un signe incontournable du début de la grossesse.

- Les seins deviennent plus sensibles et prennent du volume. En effet, les glandes situées sous la poitrine augmentent. Ils peuvent donc devenir douloureux, d'où la nécessité d'investir dans des soutien-gorges de maintien. Les mamelons deviennent plus foncés face à l'afflux sanguin en constante augmentation et le bouleversement hormonal. De petites grosseurs peuvent apparaître sur les auréoles: ce sont les glandes de Montgoméry.

- Le goût se trouve également modifié. Un goût métallique dans le bouche, des écoeurements, des dégoûts sont des signes caractéristiques de la grossesse. Le café ou le thé apprécié peut devenir détesté !

- Les nausées apparaissent quelques jours ou plusieurs semaines après la conception. Ou jamais pour les plus chanceuses ! Elles s'installent fréquemment le matin en général mais peuvent se produire tout au long de la journée. Elles cessent en général à la fin du premier trimestre de grossesse mais peuvent réapparaître au troisième trimestre du fait de l'utérus plus volumineux.

- Le transit intestinal est perturbé. Il est lié à l'augmentation de la progestérone dans le sang. Des épisodes de constipation alternent avec des épisodes de selles liquides.

- Le ventre peut-être gonflé. Des tiraillements peuvent aussi se faire sentir: ce sont les ligaments qui s'étirent. Les tissus et muscles du ventre se détendent, toujours sous l'afflux de la progestérone. Ces douleurs se font parfois sentir dans l'aine.

- Les sécrétions vaginales augmentent pendant la grossesse. Et ce dès le début. De ce fait, les infections vaginales dues à des champignons ne sont pas rares en début de grossesse.

Le test de grossesse

Le test de grossesse, finalement, reste le seul garant du signe réel du début de grossesse. Qu'il soit pratiqué à l'aide de bandelettes ou stylets urinaires, ou par prise de sang en laboratoire, le résultat positif est le signe évident qu'une nouvelle et belle aventure est en cours pour la future maman.

Source de l'article